LA TECHNOLOGIE TAMIC ® pour l’automobile

LA TECHNOLOGIE TAMIC®

pour l’automobile

Le système de freinage d’une automobile émet 6 fois plus de particules que le pot d’échappement. 30 mg/km contre 5 mg/km. La solution Tamic® réduit jusqu’à 90 % les émissions de particules fines.

Cette vidéo a été tournée à l’Université technologique Ilmenau en Allemagne.

TAMIC®

une innovation brevetée

Tamic® est le premier capteur de particules au freinage.

Tallano Technologie est un pionnier dans ce domaine. Les particules sont émises lors du freinage. Elles sont présentes entre le disque et la plaquette et permettent l’adaptation de la vitesse entre une partie fixe (la plaquette) et une partie en mouvement (le disque). Sans ces particules, le freinage ne serait pas efficace. Après quelques tours, les particules sortent et se retrouvent en suspension dans l’air. Il nous est très vite apparu que la solution était la captation à la source par aspiration. C’est ainsi qu’a été créé le concept Tamic®, l’aspiration étant effectuée par une miniturbine.

La technologie Tamic® a été conçue pour être adaptée aux différents véhicules, allant d’une petite citadine à une berline voire un camion ou un bus.

 

La technologie Tamic® a été créée pour résister à toutes les conditions climatiques. Le système supporte le froid comme de très fortes températures.

 

La technologie Tamic® n’entraîne aucune incidence sur les performances du véhicule. Léger et fonctionnant en parfaite autonomie, le système d’aspiration ne nuit pas aux performances du véhicule.

Tamic® permet de réduire à plus de 90 % les émissions de particules émises lors d’un freinage. L’essentiel de ces particules est retenu par le système Tamic® dont les filtres doivent être changés tous les deux ans (Ou tous les 30 000 km). Ceux-ci sont alors recyclés.

 

L’ensemble des moyens de transport est concerné par le rejet de particules fines dans l’air lors d’un freinage y compris les véhicules électriques. La solution de captation des particules développée par Tallano Technologie est évolutive et adaptable afin d’équiper les véhicules type Bus et camions.

NOUS COLLABORONS AVEC

La mairie de Paris

La solution Tamic® a été adaptée à une Renault Zoé électrique.

La Région Occitanie

La solution Tamic® a été adaptée sur un bus à Perpignan.